Ce qu’on ne m’avait pas dit avant d’être mère.

J’ai trouvé vraiment difficile, durant ma première grossesse, de gérer les commentaires et les conseils des gens face à la maternité et la naissance. J’ai beaucoup appris sur moi-même durant cette période. Jusqu’à la fin, on m’a fait part de message négatif, que je n’avais pas du tout envie d’entendre à ce moment précis de ma vie, par rapport à la maternité. Je tiens à écrire ce texte pour toutes les nouvelles mamans et chaque femme enceinte qui souhaitent vivre cela autrement et qui ont besoin et envie d’entendre du beau et du doux à propos de la naissance.

On m’a dit beaucoup trop souvent que mes nuits seraient courtes, que mon sommeil me manquerait. On ne m’a cependant pas mentionné que donner du lait à mes filles, mon lait, durant la nuit lorsque tout est calme et paisible, serait un moment doux et plein d’amour.

On ne m’avait pas parlé du matin. Le matin où votre bébé commence à vous sourire, qu’il vous regarde dans les yeux et vous reconnaît. On ne m’avait pas dit que mon coeur allait se serrer si fort de bonheur que j’aurais l’impression qu’il allait exploser.

On m’avait averti que l’accouchement serait pénible. Que je ne connaîtrais jamais une douleur si intense et que je ne serais probablement pas capable de donner naissance à ma première fille sans soulagement artificiel. Pourtant, on ne m’avait pas dit qu’en restant centré sur mon bébé et mon corps, qu’en restant calme et patiente, j’y arriverais. Que j’allais même réussir une deuxième fois, à peine 18 mois après.

On ne m’avait pas averti que malgré que l’accouchement soit intense, j’oublierais tout lorsque j’allais sentir le corps chaud et humide de mon enfant contre le mien. J’oublierais les contractions, la température qu’il fait, le bruit, les voix autour. On ne m’avait pas dit que j’allais ressentir une énergie nouvelle dès les premiers instants, que malgré la fatigue du travail accompli, j’allais me sentir pleine de vie et de vitalité en voyant le visage de mon bébé. Mon corps était épuisé, mais mon cœur prenait toute la place et me donnait force, confiance et courage.

On m’avait dit, à mainte reprise, comment un enfant changeait la vie d’un couple. On ne m’avait pourtant pas mentionné à quel point ça allait le rendre plus fort, plus bienveillant, plus empathique.

On ne m’avait pas parlé du regard de mon amoureux posé sur moi après avoir donné naissance au fruit de notre amour (deux fois !). On ne m’avait pas dit à quel point il serait fier, heureux et amoureux, plus que jamais. Que j’allais ressentir toute sa reconnaissance et sa gratitude envers moi. On ne m’avait pas dit non plus à quel point on s’aimerait différemment, on s’aimerait mieux. Que je ressentirais un bonheur si fort à voir mon enfant sourire en regardant son papa.

Mais surtout, on ne m’avait pas dit que ça pouvait être simple, de créer une famille. Qu’on s’en fait souvent pour rien, que tout finit par rentrer dans l’ordre, qu’on retrouve toujours un nouvel équilibre ensemble. Ça demande du travail, c’est vrai. Mais c’est tellement possible que tout fonctionne.

 On ne m’avait pas dit qu’en restant calme et à l’écoute de mon intuition, tout irait tellement mieux. On ne m’avait pas dit que mon instinct était plus fort que tout, qu’il suffisait d’être à son écoute pour trouver la réponse à mes questions et les solutions aux petits problèmes. Que j’allais me faire de plus en plus confiance, avec le temps.

On ne m’a pas parlé de tout le bonheur et la reconnaissance que j’allais ressentirent en me couchant le soir, en pensant à mes enfants. Que j’allais remercier la vie sans cesse avant de m’endormir pour le plus beau cadeau qu’elle m’a offert en m’envoyant ces deux petites âmes-là.

On ne m’avait pas dit que l’amour qu’on ressent frappe si fort qu’on se demande ce qu’on va faire avec tous ses nouveaux sentiments. Que de voir mes enfants sourire allait me remplir le coeur d’une immense joie. Que de prendre dans mes bras mes bébés allait me faire sentir si vivante et heureuse. Que j’allais pleurer, tellement souvent, de tant de bonheur et de joie. Que tout allait m’émouvoir. Que j’allais pleurer en leur chantant les berceuses que je leur fredonnais en les portants dans mon ventre. Que j’allais vivre les plus beaux et merveilleux moments de toute ma vie et que j’y avais droit, que ça pouvait être ça, la maternité.

J’ai juste envie de vous partager ma gratitude. On a toutes des parcours différents et c’est ce qui fait notre richesse, notre sagesse. C’est possible de vivre une maternité douce et paisible (le plus possible !), parsemée de joie et de gratitude, malgré les tempêtes et les moments difficiles. Que la vie c’est beau, mais que ce l’est encore plus lorsqu’on devient maman.

Je vous souhaite tellement, tellement fort, de savourer pleinement chaque moment (et je me le souhaite aussi !)

Laisser un commentaire