La maternité m’a tellement appris dans les deux dernières années… et m’apprend encore chaque jour. À devenir une meilleure mère, une meilleure femme, une meilleure personne.
La maternité m’a appris que rien ne dure, que tout passe. Même quand on vit un moment tellement difficile qu’on se demande si le beau temps reviendra un jour. Mais elle m’a aussi apprise que ça revient toujours, que le soleil brillera tellement fort qu’il remplira nos coeurs de gratitude et d’une joie immense, une fois la vague passée.
Ma maternité, elle m’a appris à savourer la vie davantage, à prendre le temps. À prendre le temps d’écouter, d’observer, d’entendre, de respecter.
Elle m’a appris à m’informer pour mieux accompagner, pour mieux comprendre.
Elle m’a appris que je ne peux rien contrôler et que quand j’essaie de le faire, je rends la situation pire qu’elle ne l’est en réalité et que souvent, je ne m’en fais pour rien. Trop souvent, même.
Elle m’a appris à être reconnaissante de chaque petite parcelle de bonheur quotidien qui rend nos vies tellement complètes, tellement plus riche. Elle m’a appris et m’apprend encore chaque jour à prendre le temps de reconnaître le beau dans le chaos.
Ma maternité m’a aussi appris à prendre soin de moi, comme je ne l’avais jamais fait avant. Elle m‘apprend à prendre soin de moi pour être plus disponible. Disponible à moi-même pour l’être encore plus pour mes bébés. Si je suis bien, elles le seront. Ça, je l’ai appris très vite.
Elle m’a appris et m’apprend encore à lâcher prise. À vivre le moment présent. À accepter ce qui est, ici et maintenant. À respirer longuement plus souvent. À vivre plus lentement, à respecter le rythme de la vie et de mes enfants.
Ma maternité, tu es le plus beau cadeau que je me suis offert.


Laisser un commentaire