Les différentes façons de consommer les plantes médicinales.

Saviez-vous qu’on pouvait consommer et se soigner par les plantes d’une panoplie de façon?

Je vous en présente ici quelques-unes, mais je vous encourage fortement à poursuivre votre recherche. Sachez que, comme je suis étudiante, j’en apprends aussi chaque jour. Je me permets donc de vous partager ou j’en suis présentement et ce que je sais dans le moment présent (et ce que j’ai testé) pour ensuite peaufiner mes articles au fil de mes nouvelles connaissances.

Les tisanes

Clairement la façon la plus connue et la plus répandue de consommer une plante : les infuser dans l’eau! On peut faire une infusion (ce sont donc les feuilles et les fleurs de la plante qui est utilisée) ou une décoction (ce sont les parties plus solides de la plante : les racines, le fruit ou les graines, etc.)

Comment on fait ça?

Les infusions

On infuse donc une quantité X de plantes dans l’eau chaude durant un temps donné. En général, on infuse des plantes séchées, mais il est aussi possible d’utiliser des plantes fraiches. Le temps d’infusion variera donc : si on utilise des plantes fraiches, on infuse plus longtemps pour extraire le plus de propriétés possible.

Par exemple, si on souhaite se faire une tisane avec de l’ortie (c’est les feuilles qui sont utilisées) on peut le faire de deux façons :

  1. On peut mettre la quantité de plantes désirée dans un infusé et ajouter l’eau bouillante par-dessus. On laisse ensuite infuser de 10-15 minutes, ou plus. Tout dépend de la plante et de nos gouts!
  2. On peut verser la quantité de plantes dans un petit chaudron et mettre la quantité d’eau désirée. On laisse tranquillement l’eau montée de température jusqu’au point d’ébullition. Par la suite, on ferme le feu et on laisse infuser le temps souhaité, allant jusqu’à 30 minutes. C’est la méthode qui permet de conserver et d’extraire le plus de propriétés médicinales.

Les décoctions

Comme je l’ai mentionné plus haut, une décoction se fait quand on veut utiliser une partie plus solide de la plante (écorce, racine, graine, baies, certains champignons.)

On met donc entre 30 à 60ml de la plante dans un litre d’eau froide (4 tasses) et on amène doucement à ébullition. On réduit le feu et on laisse mijoter entre 5 et 30 minutes, tout dépend de la plante et la partie qu’on utilise. On retire du feu et on laisse infuser quelques minutes de plus (entre 5 et 10) pour ensuite filtrer. Si on fait une décoction pour un usage externe, par exemple, pour ajouter à l’eau du bain, on peut laisser infuser plusieurs heures pour extraire le maximum des plantes.

Les concentrés liquides

Si vous êtes consommatrice de produit naturel, vous en avez probablement déjà vu sur une tablette!

Les concentrés liquides sont des extraits de plantes qui ont macéré dans un solvant particulier pour en extraire les propriétés. On utilise majoritairement le vinaigre de cidre de pomme, l’alcool ou la glycérine végétale (pour les enfants). Ils sont souvent appelés teinture ou teinture mère lorsqu’ils sont faits avec de l’alcool, vinaigre médicinal lorsque la préparation est à base de vinaigre de cidre ou glycéré lorsqu’elle est faite avec la glycérine végétale.

Vous vous en doutez surement : les concentrés liquides sont beaucoup plus concentrés que les infusions. Les plantes ont macéré plusieurs semaines dans le liquide choisi. Chaque liquide à des qualités différentes et est utilisés pour différentes personnes. On s’entend pour dire que le vinaigre de cidre est celui qui extrait le mieux les propriétés nutritives et stimulantes des plantes. Les concentrés liquides durent des années. On les garde dans un endroit frais et à l’abri de la lumière. On les utilise selon les recommandations inscrites sur la bouteille ou selon les conseils d’un herboriste.

Les huiles de macérations

Clairement ce que j’aime le plus faire en herboristerie!

Si vous me suivez sur Instagram, vous savez probablement que j’en fais souvent et que j’adore les transformer en onguent, en baume ou en beurre pour moi et mes filles.

C’est quoi, finalement?

C’est tout simplement une huile dans laquelle ont macéré des plantes sèches ou fraiches sur une longue période, allant jusqu’à 3 mois. On choisit souvent l’huile d’olive parce qu’elle est plus stable et qu’elle se conserve bien, mais l’huile de tournesol est aussi intéressante puisqu’en plus, il est possible de la trouver localement.

On peut faire vraiment beaucoup de choses è base de plante : des sirops, des liniments, des pastilles, des comprimés, des cataplasmes, des compresses, des enveloppements, des bains, des élixirs floraux…je vous parlerais de tout ça en temps venu et selon le gré de mes apprentissages et de mes utilisations. D’ici là, cette base vous permettra de plonger dans l’herboristerie et de mieux comprendre << comment ça marche >>, tout ça!

Bonne découverte, les amis xxx

Laisser un commentaire