Photo par Tania Cloutier Photographe
Quand on est enceinte, on a souvent vraiment beaucoup de questions à l’intérieur de soi. Autant pour la vie qui s’en vient et qui se transforme à l’intérieur de nous que pour des choses plus concrètes comme amorcer certains changements dans notre alimentation et dans notre mode de vie pour favoriser un bien-être général et le bon développement de notre bébé, qui est bien au chaud.
Les plantes peuvent vraiment venir soutenir notre organisme et nos différents systèmes durant ce processus tellement merveilleux et magique qu’est la grossesse. Je vous en présente ici quelques-unes qui pourront vous accompagner par leurs propriétés durant les 9 mois qui porteront votre enfant.
On privilégie davantage les infusions durant la grossesse. L’eau reste le meilleur solvant pour extraire les propriétés médicinales des plantes et souvent, on a tellement besoin de réconfort qu’une tisane bien chaude nous fait doublement du bien!
Savez-vous comment vous faire une tisane? C’est ici.
Des plantes à consommer tout au long de la grossesse
En cas de doute ou de prise de médicament, je vous recommande fortement de demander conseil à un herboriste qualifié.
L’Avoine fleurie – Avena sativa
Vous la connaissez surement! Savez-vous qu’elle est médicinale? On l’utilise pour ses propriétés calmantes (allo le stress de l’inconnue!). Elle agit sur le système nerveux en l’apaisant. Elle est aussi nutritive (nourrit l’organisme par les différentes vitamines, minéraux, oligo-élément, etc. qu’elle contient) et tonifiante.
La camomille – Matricaria chamomilla ou recutita
Celle-là aussi, vous la connaissez surement! C’est une des plantes médicinales des plus connus et des plus utilisés à travers le monde. Son action apaisante agit sur différent système, entre autres le système nerveux et le système digestif (qui a fait du reflux durant sa grossesse lève la main!) Elle est aussi anti-inflammatoire, on l’utilisera donc pour apaiser les différentes muqueuses du corps. On l’utilise pour les brulures d’estomac, pour soulager l’acidité, mais aussi pour ses propriétés agissant sur l’anxiété et l’angoisse. C’est une douce laxative.
Le framboisier – Rubus idaeus
Précaution durant le premier trimestre de la grossesse. Le framboisier, c’est la plante des femmes. C’est un tonique utérin. Elle est également très nutritive est reminéralisante. Elle clarifie et nettoie le sang. Je vous la recommande aussi également avant la grossesse : elle aide à régulariser le cycle menstruel. On prendra soin de ne pas la laisser infuser plus de 15 minutes à cause des tanins qu’elle contient.
Mélisse – Melissa officinalis
C’est une merveilleuse plante antistress, calmante et apaisante. Elle énergise également, en plus d’agir sur le trouble digestif d’origine nerveuse. Elle est aussi immunostimulante (stimule et active le système immunitaire) Elle donne de l’énergie et fait plus de place à la joie.
Ortie – Urtica dioica
Je vous recommande chaudement de consommer de l’ortie régulièrement, enceinte ou pas, pour ne pas dire tous les jours! C’est une plante qui nourrit, tonifie et soutient l’entièreté de l’organisme. Elle stimule la vitalité. C’est la plante spécialiste de l’assimilation du fer, en plus d’en contenir beaucoup. Elle nettoie donc le sang et favorise une santé globale.
Voilà! J’espère que cet article éclair votre lanterne et saura répondre à quelques-unes de vos questions. Vivement les plantes médicinales pour tout ce qu’elles peuvent nous apporter durant nos grossesses!
Sources : COLLECTIF HERBOTHÈQUE, L’éco herboristerie de proximité, Se soigner local avec des plantes qui sont facilement à notre porté, 2014
HERBART, Voie de guérison, Encyclopédie des désordres de santé 2, 2010 (Tiré de la formation d’herboriste familiale, donné à l’Herbothèque)


Laisser un commentaire