Dans les discussions courantes, on parle souvent des risques de l’enfantement.
Les risques que ça ne se passe pas comme prévu. Les risques d’un accouchement à domicile (parlons-nous vraiment en connaissance de cause? De grâce, référons-nous aux dernières études sur le sujet!), les risques du retard de la délivrance, les risques de césarienne, les risques de ne pas arriver à enfanter sans médications.
Est-ce qu’on valorise suffisamment la PUISSANCE et la MAGIE que les femmes portent en elles, depuis le début de l’histoire de l’être humain?
Pour reprendre les mots de Karine (Quantik Mama):
<< depuis que le monde est monde, les femmes enfantent l’humanité >>
On ne m’avait pas dit que j’avais tout en moi pour construire mon enfant dans mon utérus et que mon utérus était tellement puissant qu’il allait pousser mon bébé au monde, avec l’aide de mon enfant suivant sa traversé.
On ne m’avait pas dit que mon corps savait exactement comment faire pour valser entre les contractions si on me laissait suffisamment d’espace pour être libre de l’entendre.
On ne m’avait pas dit que, en poussant mon bébé au monde, j’allais me sentir tellement invincible que je pensais que plus rien n’allait m’atteindre, de toute ma vie.
On ne m’avait pas dit que, quand mon placenta allait faire sa sortie, mon corps recevrait automatiquement le message de produire du colostrum.
On ne m’avait pas dit qu’après avoir enfanté, j’allais me sentir si forte, souveraine, confiante et autonome.
On ne m’avait pas dit comment j’allais exploser d’amour pour mon enfant en entendant son premier cri.
On ne m’avait pas dit que j’aurais envie de recommencer demain matin pour revivre ce moment si précieux et unique.
On ne m’avait pas dit que j’étais capable.
Que j’avais raison d’écouter mon intuition.
Que des millions de femmes l’avaient fait avant moi et que je portais leurs forces et leurs sagesses aux creux de mon ventre.
Protégeons les femmes qui portent la vie en leur racontant des belles histoires, en leur rappelant leur puissance et en leur faisant confiance.
Elles n’ont pas besoin d’entendre des histoires d’horreur, encore moins sentir qu’on doute d’elles.
Donnez-leur de l’amour, du soutien, de l’écoute et du respect.
C’est de cette façon qu’on va changer le monde, une grossesse à la fois.


Laisser un commentaire