Une approche féministe intersectionnelle et sensible dans le rôle de doula: ma vision

Mon accompagnement prend racine dans une vision holistique et politique du soin : un espace qui honore à la fois la dimension émotionnelle, physique, sociale et spirituelle des transitions vécues par les femmes et les personnes qui enfantent.
Je m’inscris dans une démarche féministe, qui reconnaît l’impact des systèmes d’oppression (patriarcat, colonialisme, capitalisme) sur nos corps, nos choix et nos trajectoires. J’accueille les récits de vie et d’expérience dans toute leur complexité, avec une profonde volonté d’écoute, de réparation et de réappropriation du pouvoir d’agir.
Une approche sensible au trauma
Je m’appuie sur une approche sensible et informée par les traumas, qui vise à créer des espaces sécures et bienveillants, respectueux du rythme et des besoins de chaque personne.
Cela implique :
- Une présence ancrée et contenante, sans pression ni attente;
- La priorisation du consentement à toutes les étapes de l’accompagnement;
- Une écoute attentive des manifestations émotionnelles, corporelles et relationnelles;
- L’accueil de ce qui est là, dans le respect des silences, dans le non-jugement et dans la reconnaissance de l’importance de la vulnérabilité dans le lien.
Je crois en la puissance des rituels, du savoir, du lien et des gestes de soin pour soutenir la l’empowerment et la création de sens.
Mon accompagnement est adapté et co-construit avec chaque personne, dans le respect de ses croyances, de son histoire et de sa vision de la maternité ou du passage qu’elle traverse.
